La Goguette des Z'énervés
A vos crayons ! Prenez une chanson connue et posez-y vos propres paroles, même si ça rime pas, même si vous chantez faux, c’est pas grave, c’est pas un spectacle, c’est un défouloir !
Les textes des goguettes sont sur le blog
Les textes plus anciens sont en bas de page
Tous les lundis...
Le Limonaire perpétue une tradition du 19ème siècle en accueillant depuis décembre 2004 une goguette moderne.
A 21H, vous pouvez ainsi vous exprimer sur l’actualité de la semaine, quelle qu’elle soit: nationale, internationale, personnelle... Un thème est également tiré au sort chaque semaine pour les goguettiers qui veulent s'en inspirer.
A partir de 19H, vous pouvez profiter comme certains de l'heure de l'apéro pour écrire ou terminer votre goguette...
Les goguettiers qui le souhaitent peuvent envoyer le texte de leur goguette et être publiés sur le site du Limonaire (Voir les textes ci-dessous) ou adressés directement aux personnes concernées, donnant ainsi aux gouvernants, médias et autres pollueurs d’esprits la possibilité de se reconnaître et de savoir ce qu'on pense de leur conduite...
Comme nous sommes vraiment très énervés, cette goguette s'appelle inévitablement « La Goguette des Z’énervés ».
Pour ce qui est de la cuisine, celle du Limonaire étant fermée le Lundi, on prépare des assiettes sur le principe de l'auberge espagnole, chacun amène et on partage !
Chaque lundi soir, un musicien est là amicalement et bénévolement pour accomplir la difficile et joyeuse tâche d'accompagner les goguettiers. Parmi eux, entre autres: Jean DUBOIS (piano ou guitare), Michel GLASKO (accordéon), Yannick DELAUNAY (piano ou guitare), Antoine SALHER (piano), Marc GAUTIER (piano ou batterie), Claire GILLET (Contrebasse), Rock HAVET (piano), David LAFORE (guitare)...
On n'attend plus que vous !!!
Un peu d'histoire...
Les goguettes étaient, dans les années 1820, des sociétés chantantes, dans la tradition des sociétés épicuriennes. On y allait pour se réunir et chanter ensemble, éventuellement manger. Tout le monde y était reçu, il suffisait pour chanter de donner son nom au bureau. On raconte qu'il y avait une goguette dans chaque rue de Paris...
Véritable contre-pied ouvrier, où de simples amateurs chantent leurs oeuvres souvent subversives, ces sociétés chantantes où l'on brocarde l'église, le gouvernement et la politique furent le berceau de quelques doctrines collectivistes comme l'anarchie. Napoléon III les interdira donc en 1851.
C'est dans ces goguettes que débutera Émile Debraux (1798-1831), disciple de Pierre-Jean de Béranger, et créateur du personnage de Fanfan la tulipe, Charles Gille (1820-1856), oublié complètement de nos jours, ainsi que Jean-Baptiste Clément et Eugène Pottier deux chansonniers de génie qui vont surtout marquer la Commune de Paris.
Écouter la chanson de la goguette !!
Si vous ne pouvez pas venir le lundi au Limonaire...
... vous pouvez tout de même nous envoyer vos textes ! Vous êtes déjà quelques uns à le faire, depuis la province : vous envoyez vos textes par e-mail au Limonaire et, le lundi qui suit, il se trouve toujours quelqu'un pour venir les dire sur notre petite scène. Vous pouvez également vous enregistrer, vous filmer... Allez-y, lâchez-vous !!
Les textes et tableaux des précédentes goguettes
Nous publions ici certains textes (et des tableaux) écrits (et peints) à l'occasion de la Goguette des Z’énervés.
Et des tableaux ??? En effet, le peintre Rome nous a fait le plaisir de venir exposer fugitivement un ou deux tableaux qui, comme les textes, s'inspiraient de l'actualité immédiate.
Vous pouvez également retrouver des photos et des vidéos sur le site de la compagnie Parler Debout.
Saison 2005 / 2006
Saison 2004 / 2005
|