Fantazio



Objet musical non identifié. Une expression reprise à loisirs par la presse musicale, sans doute utilisée à tort et à travers, mais qui trouve avec Fantazio l'une de ses plus belles illustrations. Bête de scène, esprit hanté aux créations incroyablement foutraques, qui fédère les foules les plus disparates au gré de ses concerts aux airs de performances, il s'est ainsi fendu l'année dernière d'un album protéiforme et frappadingue, qui, s'il ne remplacera jamais l'expérience d'assister à une prestation du bonhomme, couche avec succès ce talent quoi doit sans doute autant au génie qu'à la folie.


Jazz, blues, bruit, accidents sonores, improvisation, ironie, surprise, poésie débridée ou enfantine, passages satiriques, imprévus et folkloriques, les concerts de Fantazio sont à chaque fois une expérience étonnante et jouissive.
Dans un duel échevelé avec sa contrebasse, la voix de Fantazio évoque des soupirs d’enfants chinois, comme des râles de vieillards corréziens, des hoquets rythm’n blues comme des infra basses techno. C’est comme des petites transes pour enfants et adultes chinois, inuites, italiens, vietnamiens si possible, et tout le reste...



Le site web de l'artiste


le site de Fantazio



Tous les passages de Fantazio au Limonaire


 tous les mardis de Novembre 2014
pour le spectacle intégral

 Samedi 22 Juin 2013
pour une soirée partagée avec FUCHIGAMI TO FUNATO

 Mercredi 2 & Jeudi 3 Janvier 2013
pour une soirée partagée avec Stephen HARRISON

 Mercredi 4 Janvier 2012
pour le spectacle intégral

 Mercredi 8 & Jeudi 9 Septembre 2010
pour le spectacle intégral

 Mercredi 20 Janvier 2010
pour le spectacle intégral

 Mercredi 9 & Jeudi 10 Septembre 2009
pour une soirée partagée avec FUCHIGAMI TO FUNATO

 Mercredi 4 Février 2009
pour le spectacle intégral

 Jeudi 6 Novembre 2008
dans le cadre du Festival "Hors la voix"
pour une soirée partagée avec Jean-François VROD

 Dimanche 23 Mars 2008
pour une carte blanche

 Mercredi 6 Février 2008
pour le spectacle intégral

 Jeudi 3 Janvier 2008
pour le spectacle intégral

 Mercredi 19 Septembre 2007
pour le spectacle intégral

 Samedi 9 Juin 2007
dans le cadre du Festival "LE BAISER"
pour une soirée partagée avec Loïc LANTOINE
Fantazio, le prince de l’underground Napolitain, l’homme jungle, l’homme contrebasse, bestiaire urbain, crooner extatique et lumineux, et le démiurge sonore Benjamin Colin (voir le 8), enfileront-ils leurs souliers de mac croate, ou alors rien ?

 Mercredi 25 Avril 2007
pour le spectacle intégral

 Mardi 5 & Mercredi 6 Septembre 2006
pour le spectacle intégral
Capitaine d’une contrebasse italienne qui aurait fait ses études à Cambridge, aiguillon d’acier planté dans le sexe de la mélancolie, sa musique est un cirque infernal et joyeux qui nous fait péter les plombs de bonheur.

 Jeudi 15 Juin 2006
dans le cadre du Festival "Le Baiser"
pour une soirée partagée avec Benjamin COLIN & Stephen HARRISON

 Mercredi 1er & Jeudi 2 Mars 2006
pour le spectacle intégral
Crooner punk, percussionniste de contrebasse, allumeur de foule d’un drôle de cirque burl’ubuesque, Fantazio réinvente la transe, la chanson italienne, le rock’n’roll et les fanfares municipales ! Magnifico !

 Mercredi 12 Octobre 2005
pour le spectacle intégral
Quand Fantazio est là, tout est possible ! Les habitudes sont bousculées, la musique est rhabillée pour l’hiver, la contrebasse se fait ballerine et danse sans chausson un rock italien. Ses concerts sont des bouffées de bonheur chaud… conique.

 tous les mardis de Février 2005
pour le spectacle intégral
D’aucun disent que c’est dingue, d’autre géniiiaaalll ! C’est tout simplement de l’art percutant et drôle, qui sort d’une contrebasse maltraitée, passe par une voix de crooner au service de tous les défis, et de tous les mardis, et tout est permis : ça promet !

 Mercredi 1er & Jeudi 2 Septembre 2004
pour le spectacle intégral
Lui, il a décidé que la vie ne serait pas comme on a dit ! Alors il réinvente tout : la chanson d’amour, la contrebasse, la musique, la voix. Il nous embarque dans son drôle de bateau fou et on saute de joie, ivres et forts de ça !

 Dimanche 9 Mai 2004
pour une carte blanche
Touche à tout de génie, il nous prépare une carte blanche hors normes qui pourrait bien se teinter de folies en tous genres. Comme un parcours de performances vocales ou corporelles : unique !

 Vendredi 12 & Samedi 13 Mars 2004
pour une soirée partagée avec URBAIN & DUO DUMOULIN-DRABOWITCH
Parfois on pourrait le comparer à une sorcière comique dont le balai serait une contrebasse. De sa baguette magique, il traverse les langues du monde, la chansonnette s’habille en noir et blanc et fait un numéro désopilant et virtuose !

 Vendredi 12 & Samedi 13 Décembre 2003
pour une soirée partagée avec BABX & Wladimir ANSELME
L’art de transformer une contrebasse en grand orchestre, en femmes savantes, en danseuse de cabaret. L’art de faire d’une chanson un opéra, d’un refrain une pièce de théâtre, bref de faire rire avec rien à un point tel que parfois on se demande s’il est vraiment venu !

 Vendredi 3 & Samedi 4 Octobre 2003
pour une soirée partagée avec Susy FIRTH & Stéphane CADÉ
Epoustouflant numéro de chanson-contrebasse-chanson à y perdre son latin ou plutôt son Italien. Notre homme chante en Italien mais on comprend tout. On plaint parfois la contrebasse qui sert un peu de percussion et on rit haut et fort.





Revenir à la page d'accueil du Limonaire (http://limonaire.free.fr)